10 Papiers peints pour sublimer une chambre d’enfant…

10 Papiers peints pour sublimer une chambre d’enfant…

Les tendances changent et avec elles, notre vision de la décoration. Le papier peint en est l’exemple type… Qui ne s’est pas dit, il y a quelques années “Euh, du papier peint ??? Comme chez mamie ???”

Sauf que le papier peint s’est, depuis, refait une jeunesse, que nous en sommes tous redevenus dingues, et que l’on a envie d’en poser un peu partout dans la maison, à commencer par les chambres de nos chers bambins !!!

La chambre d’un enfant semble toute indiquée pour succomber à nos envies de papiers peints, se laisser tenter, sur un mur, par de jolis motifs ou une couleur irrésistible, c’est beaucoup plus facile à assumer dans la chambre d’un enfant…

Je vous propose donc une petite sélection des dix très jolis papiers peints à poser chez nos kids… Certains plus féminins, d’autres mixtes, animaliers, fleuris, sobres, colorés, mais qui tous racontent une histoire dans laquelle nos tous petits pourront se plonger… Il n’y a plus qu’à choisir laquelle…

Les motifs animaliers

Grande tendance du moment, le papier peint animalier nous transporte dans un univers onirique, tantôt forestier, tantôt tropical… Il séduit par sa poésie et sa tendresse si on le choisit à fond clair… 

Doux compromis entre motifs floraux et animaliers, il joue la carte du romantisme au charme désuet des papiers peints d’antan que l’on adore voir réapparaître dans nos intérieurs… On le préférera sans doute dans une chambre de petite fille… 

Crédit Photo Helloblogzine

Il devient tellement chic et raffiné si on le choisit avec un fond foncé. C’est vrai que c’est un pari osé dans une chambre d’enfant, mais que personnellement je trouve très intéressant !!! Il interpelle davantage, ne laisse personne indifférent et marquera de son empreinte la pièce dans laquelle vous le poserez… Le noir peut vraiment s’apprivoiser, même dans une chambre d’enfant, s’il est réchauffé par des éléments doux et clairs, du rotin, du lin, du bois clair ou peint en blanc pour les meubles…

Ce modèle est l’un de mes préférés, je le trouve vraiment fort, et comme c’est un panoramique, il raconte une véritable histoire que je trouve passionnante pour la grande enfant que je suis restée. Il est signé de la graphiste Nathalie Lété, qui se démarque vraiment par son univers onirique et le réalisme de ses sujets… 

Rêver de cabanes en gardant les pieds sur terre???

Ce sont les petits citadins qui vont être heureux de pouvoir passer des heures suspendus aux branches de ce décor magique…

Succomber à l’appel de la forêt… Une autre très jolie façon de faire entrer la nature dans nos intérieurs de citadins…

On peut également avoir envie de quelque chose de plus discret, vouloir un motif moins présent. Il est intéressant dans ce cas,  d’aller vers un motif moins coloré, dans des teintes plus classiques ou monochromes…

Celui-ci est mixte, et assez neutre pour trouver facilement sa place si vous voulez rester dans la sobriété ou si vous ne connaissez pas encore le sexe du  futur petit habitant…

Ce sont les animaux de la jungle qui font rêver votre petit ???

Il existe également de très beaux modèles de scène de jungle comme ce panoramique, véritable défilé de ménagerie digne des plus grands zoos, qui ravira les passionnés d’éléphants et de girafes… Le tout dans des teintes neutres. 

Il se décline en une grande fresque murale, qui peut se diviser… Ainsi, vous pouvez choisir la partie avec les animaux qui vous inspirent le plus, pour composer votre motif mural.

Une envie de jungle encore plus prononcée chez votre aventurier(e) ??? Celui-ci ne manquera pas d’exotisme !!!

les motifs floraux et végétaux

Autre grand thème de la tapisserie traditionnelle : les motifs floraux et végétaux. 

Ils apportent fraîcheur, poésie et délicatesse. On peut les trouver féminins mais je trouve que certains sont parfaits également chez les garçons… En effet, qui a dit que les garçons n’avaient pas droit aux fleurs ???

Le fond foncé fait ressortir le détail du motif et apporte un certain raffinement. On tapissera un seul mur afin d’éviter de surcharger et de conserver le côté ornemental exceptionnel, qui serait dilué si tous les murs étaient tapissés…

Quand je vous disais que certains pouvaient tout à fait convenir à ses petits Messieurs, je voulais parler du modèle suivant que je considère complètement mixte et qui d’ailleurs est loin d’être réservé aux chambres d’enfants puisque je peux l’admirer presque chaque jour, quand je me rends dans mon petit salon de thé/brunch préféré  (mais là je m’égare ce n’est pas du tout notre sujet, même s’il pourrait largement faire l’objet d’un article déco…)

Ce dernier, mais pas des moindres, est certainement l’un des plus connus et appréciés. On le croise dans toutes les pièces de la maison et bien entendu la chambre des enfants est loin de faire exception !!! En même temps, cela se comprend, son motif est adapté à toutes nos envies déco, et la déclinaison de coloris proposés laisse tant de possibilités… Ici dans la fabuleuse chambre des enfants de la styliste Emily Henderson.

Il y avait tant d’autres papiers peints que j’avais sélectionnés pour vous,j’avoue il y en a plus que dix en réalité… Mais il a bien fallu faire des choix et je suis vraiment ravie de partager cette sélection avec vous. J’espère qu’elle vous aura fait voyager autant que moi et que l’inspiration est au rendez-vous pour vous lancer dans de nouveaux projets…

J’ai quant à moi, après avoir bien voyagé avec toutes ces merveilles, déjà la tête au prochain sujet déco que je vais partager avec vous… 

Je vous donne rendez-vous lundi prochain pour un nouvel article déco, très belle semaine à tous…

Si vous souhaitez aller plus loin et obtenir une aide plus personnalisée pour choisir vos revêtements muraux et vos peintures, n’hésitez pas à solliciter un rendez-vous, ce type de coaching se fait soit en rendez-vous physique, soit par rendez-vous téléphonique, ainsi je vous accompagne partout !!!

PS : Je suis décoratrice professionnelle et à l’heure actuelle, je ne rédige aucun article en partenariat avec des marques ou des boutiques, ce qui me permet de rester libre dans le choix des sujets que je souhaite aborder et d’exprimer mes préférences sans contrainte au fil de mes articles… Si cela change un jour, et pourquoi pas, ce sera toujours précisé dans l’article !!!

Ne manquez aucun article du blog déco Fort Intérieur et restez informé(e) de chaque nouvelle publication

en suivant le compte FORT INTERIEUR sur Instagram

Fort Intérieur

Décoratrice parisienne, passionnée d'appartements haussmanniens épurés, sobres et chics... Je vous accompagne à chaque étape, dans votre projet d'aménagement et de décoration. Accordons à votre intérieur toute l'attention qu'il mérite...

Cet article a 4 commentaires

  1. Adèle M.

    Que de magnifiques inspirations dans cet article… difficile de choisir !!!

    1. Fort Intérieur

      Merci !!! Oui ce fut très difficile de faire une sélection, il y en a de tellement magnifiques partout !!!

  2. sha

    Bonjour, as tout hasard savez ou ou il est possible de trouver le lit à barreau en laiton ? il est magnifique ! merci

    1. Fort Intérieur

      Bonjour Sha,

      Je ne vois pas de quel lit vous parlez, mais il doit s’agir d’un modèle vintage… On peut en trouver en chinant…
      Bonne journée.

      Hélène.

Les commentaires sont fermés.