Bien choisir sa suspension pour l’extérieur…

Bien choisir sa suspension pour l’extérieur…

Les vacances sont là, et les soirées qui se prolongent en terrasse deviennent plus nombreuses… 

Alors pour faire durer le plaisir de ses longues soirées, mieux vaut bénéficier d’un éclairage adapté à la situation… 

Ici comme pour son intérieur, on recherche de plus en plus un décor pensé avec soin… On investit dans des tapis, des coussins, des fauteuils, comme on le fait pour notre salon, et les éclairages eux aussi, sont à choisir avec le plus grand soin…

Cette semaine je vous propose une petite visite guidée dans le monde des suspensions pour l’extérieur, qui seront à choisir en fonction de la configuration de votre espace…

A vous les longs dîner d’été et les apéros qui traînent jusqu’à la nuit tombée, avec des choix bien éclairés…

Source Photo Pinterest

En cherchant des luminaires pour aménager ma terrasse, je me suis rendue compte que trouver des suspensions pour l’extérieur, adaptées à nos besoins, ce n’est pas si simple à choisir que ça… 

En effet, on voudrait que notre suspension soit jolie, mais il faut aussi tenir compte de la façon dont on va l’installer, des intempéries qu’elle va subir, selon sont exposition… Bref, il m’a fallut pas mal de recherches pour éclaircir un peu certains points, alors je me suis dit que vous seriez peut être ravis de profiter de mes découvertes…

Donc, on ne part pas bille en tête, et on se pose les bonnes questions !!! Je sais ça a l’air bête comme ça, mais vous allez voir que franchement, tout cela se réfléchit…

On commence ??? C’est parti !!!

Source Photo Pinterest

où vais-je installer ma suspension ???

Oui, je sais, à première vue la question est simple,  et vous allez me répondre : “Bah, dehors !!!”

C’est clair, sur cela nous sommes d’accord, mais avez-vous un espace couvert ou totalement ouvert, cela va faire toute la différence dans le choix de votre suspension… 

Source Photo Pinterest

Sur Une terrasse couverte...

Votre terrasse est recouverte d’une toiture étanche sous laquelle vous pouvez dîner même si le temps est maussade…

Chanceux que vous êtes !!! vous allez pouvoir opter pour quasiment n’importe quel modèle de suspension…

Attention néanmoins à respecter un point très très très important !!! Vous devez choisir impérativement un système électrique adapté à l’extérieur, c’est à dire avec un indice de protection élevé : présenté sous la dénomination IP comme ingress protection (protection contre les intrusions en français) suivi d’un nombre à deux chiffres, qui vous permet de savoir si votre installation électrique est suffisamment protégée contre les projections d’eau… (Pour approfondir le sujet je vous propose de lire ceci).

Pas le moment de jouer l’approximation sur un sujet aussi sérieux, donc sous un toit en extérieur, on peut raisonnablement opter pour, au minimum un IP 44, qui correspond également à celui préconisé dans certaines pièce comme votre salle de bain… Donc au moment de choisir cables, douilles, ampoules ou tout autre appareillage, sous une terrasse abrité, c’est le minimum !!!

Ensuite, vous pourrez choisir un abat-jour de votre choix, puisqu’il sera à priori peu exposé à la pluie, toutefois ne choisissez pas non plus quelque chose de trop fragile, impossible à nettoyer régulièrement… N’oubliez pas que l’on est dehors et que les objets sont tout de même plus exposés !!!

Toutes les matières naturelles ont la cote en terme de luminaire alors vous avez le choix !!!

J’avoue que je suis vraiment très séduite par l’esprit bohème sur cette question… J’adore toutes ces suspensions assez rustiques et décontractées, surtout en terrasse, je trouve qu’elles donnent tout de suite un air de vacances aux extérieurs…

Sous le charme de la magnifique suspension Forestier en bambou ??? Excellente nouvelle puisqu’elle est IP 44 et que vous pouvez donc sans risque l’installer en extérieur dans un espace abrité… 

Et pourquoi ne pas jouer l’accumulation, avec plusieurs formes différentes par exemple !!!

Pourquoi ne pas reprendre les grands standards de nos intérieurs pour faire de l’effet également sur la terrasse ??? Le fameux modèle “Sinnerlig” de chez Ikéa s’envisage aussi à l’extérieur, pour un très bel effet au final…

Vous l’aurez bien compris, dans la mesure où votre espace est couvert, vous avez tout de même une très grande latitude, pour trouver le luminaire idéal pour sublimer votre ambiance au jardin… 

L’affaire se complique un peu, quand l’espace à éclairer est totalement en plein air !!! Mais vous allez voir qu’il existe tout de même des solutions !!!

Sur Une terrasse totalement ouverte...

Vous n’avez pas encore investi dans une belle pergola verdoyante, qui pourrait vous protéger des intempéries ??? Vous avez une terrasse en ville et vous ne pouvez pas abriter votre espace extérieur ??? Ne vous inquiétez pas, certains fabricants proposent des suspensions totalement waterproof, ultra adaptées à la vie en plein air, et bien sûr, en toute sécurité !!!  

Par exemple ce modèle rechargeable avec un simple cable USB, avec 3 niveaux d’intensité, qui se suspend partout : dans un arbre, au dessus de la table… Et qui vous promet 4 à 6 heures d’autonomie… De quoi passer une bonne soirée non ???

Tout aussi rechargeable et dans l’air du temps que les suspensions précédentes, bien que moins bohème, ces petits modèles à suspendre auront toute aussi fière allure pour vos soirées d’été…. Surtout si vous jouez la carte de l’accumulation : ambiance féerique assurée pour votre jardin…

Pour finir, je ne peux que vous conseiller de décrocher et de ranger soigneusement les suspensions les plus fragiles pour la saison hivernale… 

Vous constaterez avec plaisir qu’elles resteront bien plus longtemps en bon état si vous les conservez à l’abri pour l’hiver… Et c’est également l’occasion à chaque printemps de vérifier, au moment de les remonter, que le système électrique est intact et prêt pour une nouvelle saison, en toute sécurité !!!

J’espère que ce nouvel article vous aura donné envie de profiter de la douceur de vos soirées en extérieur et de prolonger vos moments de convivialité jusque très tard… 

Vous voyez, l’éclairage de votre terrasse n’a plus le moindre secret pour vous, d’autant que j’avais déjà consacré un premier article, au sujet des lampes nomades pour l’extérieur, et que vous pouvez retrouver ici pour parfaire votre connaissance sur la question et maîtriser à fond le sujet !!!

Je vous retrouve lundi prochain pour un tout nouvel article déco… 

Très belle semaine à tous…

PS : Je suis décoratrice professionnelle et à l’heure actuelle, je ne rédige aucun article en partenariat avec des marques ou des boutiques, ce qui me permet de rester libre dans le choix des sujets que je souhaite aborder et d’exprimer mes préférences sans contrainte au fil de mes articles… Si cela change un jour, et pourquoi pas, ce sera toujours précisé dans l’article !!!

Ne manquez aucun article du blog déco Fort Intérieur et restez informé(e) de chaque nouvelle publication

en suivant le compte FORT INTERIEUR sur Instagram

Fort Intérieur

Décoratrice parisienne, passionnée d'appartements haussmanniens épurés, sobres et chics... Je vous accompagne à chaque étape, dans votre projet d'aménagement et de décoration. Accordons à votre intérieur toute l'attention qu'il mérite...

Cet article a 2 commentaires

  1. Hallo mein Freund! Ich möchte sagen, dass dieser Artikel großartig ist, schön geschrieben und fast alle wichtigen Infos enthält. Ich würde gerne mehr Beiträge wie diesen sehen. Adelaide Vance Quinton

    1. Fort Intérieur

      Hallo Adelaide, ich freue mich, dass dir dieser Artikel gefällt !!! Danke für deinen Kommentar !!! Bis bald…

Laisser un commentaire