Get the look : un salon chic et accueillant…

Get the look : un salon chic et accueillant…

Pour ce “Get The Look” du mois d’août, Mélanie, créatrice de la marque Eponym et aussi sa plus jolie ambassadrice, m’a gentiment autorisée à utiliser les photos de son magnifique salon. 

Pour vous, je pousse donc (virtuellement) les portes de son magnifique appartement …

Qui ne serait pas inspiré par cette décoration épurée mais soignée, accueillante, intemporelle avec des matières chaleureuses, toute en nuances de noir, de blanc et de bronze ?

Vous ne connaissez peut-être pas encore le principe de cette rubrique… L’idée est de décomposer un intérieur et de vous donner l’origine de chaque pièce de mobilier et de chaque accessoire qui la compose, afin de vous permettre de reproduire chez vous ces ambiances qui nous séduisent tant dans les magazines ou sur les réseaux sociaux…

J’avais donc envie, cette fois-ci, de me pencher sur le très chic et accueillant salon de Mélanie, pour détailler avec vous le mobilier et les accessoires qui le composent… 

Pour composer la base de cette ambiance, nous partirons sur  des murs peints en blanc et un magnifique parquet chêne clair posé en bâton rompu. Evidemment, le parquet n’est pas une condition incontournable, mais j’avoue qu’il contribue grandement à apporter chaleur et style à l’ambiance de cet intérieur. Il apporte avec les moulures, la touche authentique et ancienne de l’appartement… Mais bon, si vous n’avez ni parquet ni moulure, on peut quand même faire quelque chose…

Choisissez de peindre tout un mur en noir, ici il s’agit de la teinte “Railings” de chez Farrow and Ball, un gris anthracite bleuté qui s’accorde magnifiquement bien avec le velours cuivré du canapé…

Voilà pour ce qui est de poser le décor, cela semble un détail mais cette base est primordiale si vous souhaitez obtenir un résultat satisfaisant…

Passons donc à la partie qui nous intéresse le plus, à savoir, la décomposition du look de ce salon…

décomposition du look

Liste Shopping

Bien entendu, l’immense bibliothèque murale ne vous aura pas échappé… Pour un résultat optimal, si on peut faire faire ce type de rangement sur mesure, c’est toujours mieux, le résultat ne sera que plus harmonieux et l’on aura l’impression que la bibliothèque est née pour être à cet endroit… 

Celle de Mélanie a été réalisée sur mesure par Lebeau Meuble

Sinon, il vous reste l’alternative des meubles de grande distribution, que vous peindrez dans la même nuance que le mur afin d’obtenir ce ton sur ton qui permet au meuble de mieux se fondre avec le mur. 

Et justement, puisqu’on parle budget, si c’est un peu votre problème, le chapitre suivant va vous intéresser…

La sélection petit budget...

Je vous propose, à présent, d’explorer quelques pistes de mobilier petit budget pour obtenir un résultat vraiment intéressant et proche de celui de cette inspiration, pour un budget plus réduit. Certes la qualité et le charme ne seront pas exactement les mêmes mais certains éléments en étant choisis avec attention, peuvent vous permettre de réaliser de belles économies en gardant l’esprit raffiné de l’ensemble… 

Commençons par le tapis, il existe actuellement beaucoup de tapis dans le style Berbère, il est donc plus facile d’en trouver dans une fourchette de prix plus basse que les véritables tapis “Beni Ouarin”. 

J’ai sélectionné celui-ci de chez La Redoute, la teinte et le motif sont assez proches de celui d’origine…

La table basse peut elle aussi se trouver à prix mini, mais je vous conseille d’aller vérifier la qualité et les finitions en magasin pour ne pas être déçu…

On peut essayer de la chiner également, on ne sait jamais, parfois un bonne affaire peut être au rendez-vous…

Voilà donc quelques pistes pour réaliser de belles économies…

On doit néanmoins garder à l’esprit qu’il ne faut pas tout choisir à bas prix, et qu’il faut conserver un minimum de belles pièces afin de ne pas trahir complètement le côté élégant. Parfois, en voulant trop économiser, on finit par ne plus retrouver l’esprit souhaité, donc on économise, mais pas sur tout, pour un résultat chic et harmonieux !!! 

Ces petits détails qui font tout...

En décoration, ce sont souvent les petits détails qui font toute la différence, je ne vous apprends rien…

Ici, il y a bien sûr le mobilier choisi avec soin et de bonne qualité, mais il y a surtout, somme de petits détails qui rendent l’espace chaleureux et personnel. Un petit vase de fleurs séchées dans la bibliothèque, des livres d’art ou de photo soigneusement exposés, des bougies disposées dans la pièce pour apporter une lumière diffuse et une odeur enveloppante le soir venu, des jolis rideaux au tombé parfait, autant de petits détails qui, au fond, n’en sont pas…

Chez Mélanie, on trouve les bougies de la Maison Cire Trudon, aux parfums raffinés et à la qualité irréprochable dans une verrerie artisanale. 

Pour la petite histoire : la maison existe depuis 1643, du nom de son créateur Jacques Trudon, maître cirier pour la cour de Versailles sous le règne de Louis XIV… (Rien que ça, Messieurs Dames !!! ). 

Il existe différentes tailles et côté prix, comptez tout de même 40€ pour la plus petite, mais je vous rassure, votre intérieur sera tout aussi beau avec une bougie un peu moins chère mais toujours choisie avec soin : contenant raffiné et parfum de qualité…

De jolis rideaux choisis coordonnés à la peinture avec un rideau voilage plus fin si vous avez un vis à vis prononcé, ou encore si vous aimez les ambiances plus feutrées. Personnellement j’aime beaucoup la lumière du jour lorsqu’elle est filtrée par de jolis voilages blanc, cela donne un côté aérien et reposant… Attention, on les choisit dans des matières naturelles, lin, coton, gaze de coton… Un voilage dans une matière synthétique viendrait anéantir tous vos efforts, ce serait dommage !

J’ai sélectionné pour vous de jolis rideaux en lin gris anthracite de chez La Redoute, ils sont abordables et élégants et se rapprochent de ceux de notre image d’inspiration… Pour ma part je ne suis pas fan des oeillets, mais là sincèrement, c’est une simple affaire de goût !!!

Passons au détail suivant, que je pourrais résumer par : “une bibliothèque oui, mais avec de jolis livres”, Il est important dans une pièce où les livres sont visibles, de les sélectionner… J’entends par là, éviter la cacophonie de couleur… Quand je dois faire ce type d’aménagement, je sélectionne les livres à tranches neutres, blanches et noires par exemple, et je cache les autres (oui je sais, cela s’appelle de l’extrémisme…) 

Autre solution que je n’ai jamais expérimentée, mais que j’ai souvent vu pour avoir une belle bibliothèque, retourner les livres, car fatalement, les pages sont toujours plus ou moins de la même couleur… Par contre, quand vous en cherchez un précisément, c’est un peu contraignant… 

Pour clore le sujet bibliothèque et livres, j’ajouterai que de beaux livres d’art, de mode, de design, d’architecture, de photo, font aussi d’excellents objets déco… 

Déposés sur votre table basse ou exposés dans la bibliothèque, ils offrent une petite respiration, traduisent vos centres d’intérêt et ouvrent parfois la discussion… Un livre sur la vie de Coco Chanel, les photos d’une expo d’Helmut Newton, cela offre toujours un sujet de discussion !!!

Vous l’aurez compris, le principe des “petits détails qui font tout”, est peut-être la chose la plus importante, celle qui rend nos intérieurs uniques, et qu’il faut mettre en avant avec la plus grande attention dans votre intérieur…  S’il est un point à ne pas négliger, c’est bien celui-là !!!

Voilà ce petit “Get The Look” terminé, j’espère que vous serez comme moi sous le charme de l’univers de Mélanie et que vous aurez envie de vous plonger dans la réalisation chez vous, de ce style qui est tellement élégant et chaleureux… 

Dans un prochain “Get The Look”, je vous parlerai sûrement de la jolie chambre de Mélanie, dont l’ambiance est également irrésistible et dans laquelle il y a, également, tellement matière à s’inspirer…

Voilà, voilà… Vous voyez ce que je veux dire, il y a beaucoup à découvrir ici aussi… 

 

Un grand merci à Mélanie qui m’a si gentiment autorisée à utiliser toutes les jolies photos de sa maison… En attendant le prochain volet de cette rubrique, je vous invite à visiter le compte instagram de Mélanie, elle y présente tous les vêtements de ses collections, et c’est tout aussi irrésistible et raffiné que son intérieur…

PS : Je suis décoratrice professionnelle et à l’heure actuelle, je ne rédige aucun article en partenariat avec des marques ou des boutiques, ce qui me permet de rester libre dans le choix des sujets que je souhaite aborder et d’exprimer mes préférences sans contrainte au fil de mes articles… Si cela change un jour, et pourquoi pas, ce sera toujours précisé dans l’article !!!

Ne manquez aucun article du blog déco Fort Intérieur et restez informé(e) de chaque nouvelle publication

en suivant le compte FORT INTERIEUR sur Instagram

Fort Intérieur

Décoratrice parisienne, passionnée d'appartements haussmanniens épurés, sobres et chics... Je vous accompagne à chaque étape, dans votre projet d'aménagement et de décoration. Accordons à votre intérieur toute l'attention qu'il mérite...

Laisser un commentaire

Fermer le menu