L’herbe de la Pampa, on n’y résiste pas

L’herbe de la Pampa, on n’y résiste pas

L’ “herbe de la pampa” vous connaissez ???  L’herbe de la pampa, de son petit nom savant : Cortaderia Selloana, est originaire d’Amérique du Sud. 

Cette plante également appelée “Roseau à plumes” est actuellement l’élément déco incontournable de nos intérieurs.

On adore son look bohème chic, minimaliste et naturel, et sa douceur est appréciée dans toutes les pièces de la maison.

 

Après quelques saisons à ne jurer que par l’eucalyptus, l’herbe de la pampa se fait délicatement, mois après mois, une place dans notre intérieur. Cette graminée, très accessible, offre poésie et douceur, et surtout, elle révolutionne la façon d’aborder la question des fleurs coupées ornementales. En effet, elle se conserve très longtemps, surtout si elle a bien été traitée au départ, et cela fait d’elle LA fleur coupée éco-friendly par excellence car elle répond à notre ras-le-bol de surconsommation. Le deuxième avantage étant qu’elle demande beaucoup moins d’entretien qu’une plante verte, aucun arrosage et pas besoin non plus de changer l’eau des fleurs, elle n’a pas besoin de la moindre goutte d’eau…

Source Pinterest

En décoration d’intérieur, on appréciera son élégance simple et son style raffiné, car nul besoin d’artifices pour mettre cette plante en valeur, une jolie Dame Jeanne, un vase haut, en verre ou en céramique, ou même encore un joli panier accroché au mur, tous les contenants que vous aimez sauront la mettre en valeur et apporter à votre espace une touche de style et d’élégance, car elle se suffit à elle-même pour révéler l’élégance de notre intérieur.

Source Pinterest

On peut également avoir des envies créatives… Pourquoi ne pas créer soi-même pour le temps d’une soirée ou plus, un magnifique décor suspendu… Rien de plus simple et de plus inspirant, j’ai retenu pour vous un superbe DIY, très simple à réaliser, que vous trouverez sur le site de Rachel Styliste

Vous aurez peut-être également croisé l’herbe de la pampa lors de cérémonies de mariage, c’est en effet la grande invitée des mariages bohèmes, plébiscitée largement pour son côté féerique, volumineux et poétique, elle ne passe décidément pas inaperçue quelle que soit son utilisation… 

Source Pinterest

Où trouver l’herbe de la pampa ???

 Si vous avez l’occasion de vous balader sur les bords d’un lac, d’une rivière ou en bord de mer, c’est là que l’on peut trouver et cueillir cette graminée. Elle pousse en quantité abondante aux abords des points d’eau. Vous pouvez également décider de la cultiver dans votre jardin. Attention à couper les tiges assez longues afin de pouvoir les ajuster lors de la composition et en fonction de leur contenant… Aussi, après votre cueillette, il vous faudra bien secouer (dehors de préférence…), les plumeaux têtes vers le bas afin de faire tomber les graines. 

 Ensuite, veillez à bien laquer les plumeaux (avec une simple laque pour les cheveux), afin d’éviter qu’ils ne perdent régulièrement leurs graines et qu’ils restent beaux comme au premier jour…

 Vous n’avez pas le temps de faire votre cueillette, ou vous habitez en ville et vous avez donc peu l’occasion de rencontrer ce genre de plantes ? (parce que « non, on ne cueille pas ses herbes de la pampa dans les parcs et les jardins publics, c’est in-ter-dit…)

 Je vous conseille donc de vous rendre chez votre fleuriste préféré, rares sont ceux qui en proposent à la vente spontanément, mais en demandant gentiment avec un grand sourire, votre fleuriste acceptera sûrement de les commander auprès de ses fournisseurs…  

 Pour les parisiens, dans le Xème arrondissement, la jolie boutique de Pompon Bazar propose une petite sélection de fleurs séchées très jolies et inspirantes. Vous pourrez également, si vous n’êtes dans la capitale, les acheter en ligne sur le site de la boutique.

 Vous êtes en Belgique ? La boutique liégeoise Nomad Interior est là pour satisfaire votre rêve de graminées, et en plus ils livrent également en France !!!

 

Et voilà, vous en savez désormais un peu plus sur cette graminée étonnante qui se fait de plus en plus visible sur les réseaux sociaux, et qui n’a pas fini de nous étonner…

PS : Je suis décoratrice professionnelle et à l’heure actuelle, je ne rédige aucun article en partenariat avec des marques ou des boutiques, ce qui me permet de rester libre dans le choix des sujets que je souhaite aborder et d’exprimer mes préférences sans contrainte au fil de mes articles…

Ne manquez aucun article du blog déco Fort Intérieur et restez informé(e) de chaque nouvelle publication

en suivant le compte FORT INTERIEUR sur Instagram

Fort Intérieur

Décoratrice parisienne, passionnée d'appartements haussmanniens épurés, sobres et chics... Je vous accompagne à chaque étape, dans votre projet d'aménagement et de décoration. Accordons à votre intérieur toute l'attention qu'il mérite...

Cet article a 6 commentaires

  1. Bonjour !
    Près de chez moi il y a de l’herbe De la pampa qui pousse mais je ne sais pas si je suis autorisée à en prendre ou non… c’est près d’un Rond point, dans un petit coin plutôt sauvage mais dans la ville tout de même alors je suis vraiment mitigée.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci et bonne journée ! 🙂

    1. Bonjour Marina,
      Votre question m’a beaucoup amusée, je l’avoue !!! Je dirais que si vous êtes dans espace public qui fait partie de la municipalité, ce n’est pas une bonne idée, elles ont peut-être été plantées ici, cela s’appelle donc du “pillage”… 😉
      Si vous êtes en pleine nature, c’est acceptable dans la mesure du raisonnable je pense, et compte tenu que cette plante n’est pas protégée, ni menacée… essayez autour des lacs et des étangs, c’est souvent là qu’on les trouve le plus facilement !!!
      A bientôt.
      Et merci pour votre attention !!!
      Hélène.

  2. Bonjour
    Tout abord j’ai trouvé votre article très utile et hyper sympa 🙂
    Pour ma part j’ai effectué la cueillette de pampa dans ma ville (Marseille) ou j’ai trouvé de très belle tige et gratuite lol,
    je les ai par la suite bien secoué laqué avec une laque à cheveux mais le souci qui se présente à moi aujourd’hui est qu’une odeur très forte et désagréables ce dégage du bouquet de Pampa, je les ai donc mis a l’extérieur au soleil mais rien ni fait …
    Es ce que vous avez des conseils à me donner à fin de faire partir cette mauvaise odeur

    Cordialement

    1. Bonjour Angelina,
      Merci pour votre message. Malheureusement je ne suis pas experte sur cette question, je pense qu’il serait plus sage de poser la question à un fleuriste qui saura vous répondre et vous expliquer comment bien entretenir vos graminées…

Laisser un commentaire

Fermer le menu