Où trouver l’herbe de la pampa ???
Si vous avez l’occasion de vous balader sur les bords d’un lac, d’une rivière ou en bord de mer, c’est là que l’on peut trouver et cueillir cette graminée. Elle pousse en quantité abondante aux abords des points d’eaux stagnantes.
Vous pouvez également décider de la cultiver dans votre jardin. Attention à couper les tiges assez longues afin de pouvoir les ajuster lors de la composition et en fonction de leur contenant… Aussi, après votre cueillette, il vous faudra bien secouer (dehors de préférence…), les plumeaux têtes vers le bas afin de faire tomber les graines.
Ensuite, veillez à bien laquer les plumeaux (avec une simple laque pour les cheveux), afin d’éviter qu’ils ne perdent régulièrement leurs graines et qu’ils restent beaux comme au premier jour…
Vous n’avez pas le temps de faire votre cueillette, ou vous habitez en ville et vous avez donc peu l’occasion de rencontrer ce genre de plantes ? (parce que « non, on ne cueille pas ses herbes de la pampa dans les parcs et les jardins publics, c’est in-ter-dit…)
Je vous conseille donc de vous rendre chez votre fleuriste préféré, rares sont ceux qui en proposent à la vente spontanément, mais en demandant gentiment avec un grand sourire, votre fleuriste acceptera sûrement de les commander auprès de ses fournisseurs…
Bonjour !
Près de chez moi il y a de l’herbe De la pampa qui pousse mais je ne sais pas si je suis autorisée à en prendre ou non… c’est près d’un Rond point, dans un petit coin plutôt sauvage mais dans la ville tout de même alors je suis vraiment mitigée.
Qu’en pensez-vous ?
Merci et bonne journée ! 🙂
Bonjour Marina,
Votre question m’a beaucoup amusée, je l’avoue !!! Je dirais que si vous êtes dans espace public qui fait partie de la municipalité, ce n’est pas une bonne idée, elles ont peut-être été plantées ici, cela s’appelle donc du “pillage”… 😉
Si vous êtes en pleine nature, c’est acceptable dans la mesure du raisonnable je pense, et compte tenu que cette plante n’est pas protégée, ni menacée… essayez autour des lacs et des étangs, c’est souvent là qu’on les trouve le plus facilement !!!
A bientôt.
Et merci pour votre attention !!!
Hélène.
Ping : Get the look : un salon tout en douceur et en nuances de beige et de terracotta – FORT INTERIEUR
Bonjour
Tout abord j’ai trouvé votre article très utile et hyper sympa 🙂
Pour ma part j’ai effectué la cueillette de pampa dans ma ville (Marseille) ou j’ai trouvé de très belle tige et gratuite lol,
je les ai par la suite bien secoué laqué avec une laque à cheveux mais le souci qui se présente à moi aujourd’hui est qu’une odeur très forte et désagréables ce dégage du bouquet de Pampa, je les ai donc mis a l’extérieur au soleil mais rien ni fait …
Es ce que vous avez des conseils à me donner à fin de faire partir cette mauvaise odeur
Cordialement
Bonjour Angelina,
Merci pour votre message. Malheureusement je ne suis pas experte sur cette question, je pense qu’il serait plus sage de poser la question à un fleuriste qui saura vous répondre et vous expliquer comment bien entretenir vos graminées…
Bonjour. Ou as tu trouvé tes pampas à Marseille
Bonjour,
Je n’ai pas d’adresse particulière à Marseille, mais des adresses de boutiques en ligne dans l’article justement accessibles pour tous.
A bientôt.
Ping : Get the look : Le sublime salon d’Andréas Martin-Löf – FORT INTERIEUR