Le Zellige, un matériau qui fait rimer tradition et esthétisme…

Le Zellige, un matériau qui fait rimer tradition et esthétisme…

Le Zellige est LE carrelage qui a le plus la côte ces dernières saisons. 

Même s’il s’inscrit dans la tendance actuelle, il est à mes yeux un matériau intelligent, qui s’inscrit totalement dans notre désir, profond et collectif, d’adopter une consommation plus raisonnée et responsable… Il répond à cette attente de par son mode de fabrication ancestral et artisanal… 

Alors tendance OUI, le Zellige est tendance, mais une tendance intelligente qui a du sens, d’ailleurs. C’est peut-être pour cette raison que le Zellige est si tendance, peut-être parce que nous sommes en recherche de ces matériaux et ces matières qui ont une histoire, des racines et recentrent l’humain au coeur du processus de fabrication, avec des matières naturelles et durables… 

Source Photo Pinterest

Le zellige est un intemporel, qui se décline en multitude de formes et de couleurs. Son aspect brut et rustique nous rappelle à nos origines et au retour vers la simplicité du “peu transformé” dont on ne se lasse pas. C’est un matériau dont l’histoire nous invite à un veritable retour aux sources, à l’essentiel, à l’authenticité. 

Les origines des Zelliges...

Le Zellige trouve ses origines à Fès, au Maroc. En arabe, Zellige veut tout simplement dire “carrelage”… Mais le Zellige est en fait un petit carreau en terre cuite,  carré la plupart du temps mais pas toujours, qui se décline en une multitude de coloris, grâce à son émail. C’est cette étape d’émaillage qui permet d’obtenir toutes les merveilleuses nuances de Zelliges que nous aimons tant retrouver en boutique et sur les réseaux sociaux…

Où mettre du Zellige dans la maison...

Le Zellige trouve aussi bien sa place dans nos salles de bain que dans nos cuisines… Crédences, douches italiennes, il se prête à de nombreuses surfaces, il est cependant plutôt recommandé sur les murs qu’au sol pour lequel il peut se révéler trop fragile… 

Il se pose bord à bord, sans écartement entre les carreaux, ce qui le rend facile à poser et peu contraignant techniquement… Son entretien est facile, puisque un simple coup d’éponge suffit à lui redonner son aspect. Attention si vous optez pour du noir, ou une couleur foncée, les traces de calcaire seront à traiter avec plus de régularité, mais toujours en douceur, avec des produits naturels… Si vous voulez le garder longtemps, il faut le traiter avec douceur (ce qui est une règle de base pour toutes les choses que l’on aime, n’est-ce pas ???) 

Le zellige dans la cuisine...

Dans la cuisine, le zellige s’affiche fièrement sur les murs en crédence… Décliné dans de multiples coloris, on l’utilise pour donner à notre cuisine un look plus authentique… Il casse parfaitement la monotonie d’une cuisine trop contemporaine pour apporter une touche rustique, que l’on aime à la campagne comme en ville où il nous ramène à nos racines…

Sa facilité d’entretien et de pose, en fait l’allier parfait de ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et avoir quelque chose de beau et durable, facilement…

Le zellige dans la salle de bain...

Dans la salle de bain, il se décline sous différentes formes inspirantes que vous pourrez  au gré de vos envies faire évoluer en variant le calepinage par exemple… Losanges, carrés, rectangles ou encore écailles de poissons… Avec toujours une gamme de coloris très vaste, pour une salle de bain unique qui ne ressemble qu’à vous…

Un zellige rectangulaire gris vert - Source photo Pinterest

Le zellige là où on ne l'attend pas...

Moins attendu que dans les pièces d’eau, on retrouve le charme du zellige au salon, autour d’une cheminée, ou sur un petit pan de mur… Il anime, il surprend, que l’on aime ou non, il ne laisse pas indifférent !!!

où trouver Le zellige de ses rêves ???

Je ne terminerais jamais un article sans vous donner quelques bonnes adresses shopping !!! Sachez qu’il existe des carreaux de Zelliges à tous les prix et qu’il n’est pas nécessaire de se ruiner pour en avoir chez soi !!! De 20 € à presque 200€ le m², voici quelques pistes pour trouver le vôtre…

Pour résumer, le Zellige est facile à vivre, esthétique, pas forcément onéreux, pérenne dans le temps, et si on le choisi neutre, on le gardera longtemps sans se lasser… 

Sa pose sans joints et son côté naturellement imparfait pardonnera facilement une pose non professionnelle… Alors si vous êtes tenté par le Zellige, foncez !!!

J’espère que cet article vous aura fait faire le plein d’inspiration et donné l’envie de vous rénover votre cuisine ou votre salle de bain…

Je vous retrouve avec plaisir lundi prochain pour un tout nouvel article déco… 

Très belle semaine à tous…

PS : Je suis décoratrice d’intérieur professionnelle et à l’heure actuelle, je ne rédige pas d’articles en partenariat avec des marques ou des boutiques, ce qui me permet de rester libre dans le choix des sujets que je souhaite aborder et d’exprimer mes préférences sans contrainte… Si cela venait à changer un jour, et pourquoi pas, cela sera toujours précisé en début d’article !!!

Ne manquez aucun article du blog déco Fort Intérieur et restez informé(e) de chaque nouvelle publication

en suivant le compte FORT INTERIEUR sur Instagram et sur Facebook

Fort Intérieur

Décoratrice parisienne, passionnée d'appartements haussmanniens épurés, sobres et chics... Je vous accompagne à chaque étape, dans votre projet d'aménagement et de décoration. Accordons à votre intérieur toute l'attention qu'il mérite...

Laisser un commentaire