Parquet blanchi : que la lumière soit…

Parquet blanchi : que la lumière soit…

Que l’on soit en quête de plus de luminosité pour notre intérieur ou que l’on soit face au coût que peut représenter une rénovation de parquet, les raisons de succomber au parquet blanchi sont multiples et tentantes…

Trois options possibles dans ce cas : soit on s’en accommode, et c’est très bien : quand le parquet est beau avec ses imperfections pourquoi y toucher ? Ou alors, vous avez le budget et vous le faites réparer, poncer, rénover, traiter… Et il retrouve un aspect plus soigné…

La troisième option, c’est de le blanchir… Une option osée car on imagine sans difficulté qu’une fois repeint, il sera très compliqué et coûteux de faire machine arrière… Alors on mûrit sa réflexion avant de se lancer pour donner un coup de jeune à son parquet… 

Je vous propose de faire un tour d’horizon des plus beaux parquets blanchis, de voir comment se l’approprier et de découvrir deux ou trois astuces pour bien réussir cette transformation !

Source Photo Pinterest

Le parquet blanchi : pour tous les styles...

Classique appartement haussmannien, loft contemporain ou maison de campagne bucolique, le parquet blanchi trouve sa place dans tous les intérieurs du plus vintage au plus contemporain. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il illumine tout sur son passage. On aime sa simplicité et sa capacité à vraiment changer radicalement la perception que l’on a d’un espace. On apprécie également son côté très facile à vivre car il demande peu d’entretien…

Il ajoute une touche bohème, douce et contemporaine... (Source Pinterest)

Le parquet blanchi : Idéal dans toutes les pièces...

L’avantage de la peinture sur parquet, c’est qu’elle se prête à toutes les pièces de la maison sans exception, couloir, chambre, cuisine, salle de bain, séjour… Il est donc facile d’unifier ses sols et d’avoir le même esprit dans tout votre intérieur : les sensations d’un espace épuré et de fluidité seront immédiates avec un sol unifié… 

Dans les pièces d’eau, si vous aviez déjà du parquet, autant dire qu’une fois peint, il résistera d’autant mieux aux projections d’eau et aux taches, à condition bien sûr de réaliser votre peinture dans les règles de l’art, ce que nous verrons en fin d’article…

Au séjour, il adoucit et donne une atmosphère cosy... (Source Pinterest)

Facile à vivre dans la salle de bain... (Source Pinterest)

Parfait également dans une cuisine... (Source Pinterest)

ne pas se tromper et respecter les règles...

Peindre son parquet n’est pas un geste anodin, c’est même quasiment irréversible, car rattraper le bois d’origine d’un parquet qui a été peint, est un véritable chemin de croix, il faut bien se l’avouer… 

Donc après avoir mûrement réfléchi son envie de parquet peint, quelques règles élémentaires sont à observer pour éviter que cette expérience ne tourne au fiasco !!!

Alors on prend quelques précautions et on respire un grand coup !!! 

Voici, pour vous aider, un résumé de tout ce que j’ai trouvé en ligne sur la question. D’abord il faut savoir que certaines essences de bois se peignent mieux que d’autres, par exemple le pin, le chêne, le hêtre, seront plus adaptés que les bois exotiques. 

1/NETTOYER : Commencez par un nettoyage du sol avec un produit plutôt efficace et non toxique, comme les cristaux de soude qui sont idéaux pour dégraisser et détacher efficacement et rapidement sans trop d’effort (enfin un peu quand même, faut pas rêver non plus…)

2/ PONCER l’intégralité de votre sol. Sachant que vous pouvez peindre même un  parquet stratifié, la dureté du ponçage sera à adapter à votre situation… 

Pour un stratifié, un simple égrainage avec du papier de verre 240g (très fin) suffira car il s’agit juste de dépolir la surface pour une meilleure adhérence de la peinture. 

Pour un parquet massif ou un contrecollé, on choisira un papier de verre plus gros type 120g et on adaptera le ponçage à l’état du sol et au résultat que l’on souhaite obtenir. 

Si on veut un résultat très lisse pour un parquet très abimé, on poncera beaucoup plus, c’est logique. Si vous le souhaitez, vous pouvez même réparer et combler les trous à l’aide d’une pâte à bois. Elle durcira au séchage et deviendra aussi solide que le bois, il faudra juste bien poncer la surface réparée pour éviter les démarcations après peinture… Si l’état du parquet le nécessite, vous pouvez louer une ponceuse professionnelle qui vous fera économiser du temps et de l’énergie..

3/ NETTOYER : Aspirez bien votre sol, puis passez un linge humide pour en retirer toute la poussière .

4/ PROTEGER : Prenez soin de bien masquer les surfaces que vous ne souhaitez pas peindre avec du ruban masqueur. 

5/ La peinture est un point crucial. Bien choisir sa peinture est INDISPENSABLE !!! 

Choisissez une peinture spéciale pour le sol comme V33 Décolab parquet et sol par exemple… 

Choisissez une peinture acrylique aux émanations réduites (catégorie A+ si possible) car rappelez-vous qu’il y a souvent plus de polluant dans nos maisons que dehors, alors autant faire le maximum pour les réduire, vous ne vous en porterez que mieux… 

Après la première couche, il est primordial de refaire un ponçage très  léger car la peinture faire ressortir certaines fibres du bois, et le résultat sera bien plus régulier si vous avez poncé cette première couche. 

Trois couches au total seront nécessaires si vous voulez un résultat  bien opaque. Il est important de bien respecter les temps de séchage indiqués sur le pot du votre produit pour garantir la qualité du résultat. 

Si vous souhaitez juste blanchir légèrement votre parquet et laisser les veines du bois visibles en transparence, vous pouvez passer une seule couche de peinture et même plus ou moins la diluer selon l’effet voulu.

 6/ LAISSER SECHER : Le temps de séchage est hyper important, attendez plusieurs jours pour reposer tous vos meubles. Si vous n’attendez pas assez longtemps, vous risquez de tout ruiner. Il faut que la peinture soit parfaitement sèche !!!

7/ PROTEGER : Une couche de protection, comme un vernis spécifique aidera grandement à conserver votre parquet peint en bonne état et beau comme au premier jour. Choisissez un vernis vitrificateur mat plus contemporain et plus facile d’entretien que le brillant.

8/ ENTRETENIR : Aspirez votre sol et passer un linge humide mais ne lavez jamais à grandes eaux votre parquet qui risquerait de gonfler, de se déformer et de s’abîmer.

En résumé,  le succès de votre projet réside dans votre capacité à respecter chaque étape pour vous garantir un résultat très pro à un prix très doux. 

Alors ? Prêt pour l’aventure du parquet peint ? 

Si vous hésitez encore, pourquoi ne pas essayer sur un sol que vous aviez prévu de changer ? Ainsi, si le résultat ne vous plait pas vous n’aurez rien perdu !!!

Voilà, ainsi s’achève mes recherches sur le parquet blanchi. Sachez que le  blanc n’est évidemment pas la seule option possible, et le parquet noir est tout aussi prisé et esthétique, il est chic et change lui aussi radicalement une ambiance !!! Peut-être l’objet d’un prochain article qui sait ? 

J’espère que cet article vous aura fait faire le plein d’inspiration et donné l’envie de vous jeter à l’eau, ou plutôt…à la peinture !!!

Je vous retrouve avec plaisir lundi prochain pour un tout nouvel article déco… 

Très belle semaine à tous…

PS : Je suis décoratrice d’intérieur professionnelle et à l’heure actuelle, je ne rédige pas d’articles en partenariat avec des marques ou des boutiques, ce qui me permet de rester libre dans le choix des sujets que je souhaite aborder et d’exprimer mes préférences sans contrainte… Si cela venait à changer un jour, et pourquoi pas, cela sera toujours précisé en début d’article !!!

Ne manquez aucun article du blog déco Fort Intérieur et restez informé(e) de chaque nouvelle publication

en suivant le compte FORT INTERIEUR sur Instagram et sur Facebook

Fort Intérieur

Décoratrice parisienne, passionnée d'appartements haussmanniens épurés, sobres et chics... Je vous accompagne à chaque étape, dans votre projet d'aménagement et de décoration. Accordons à votre intérieur toute l'attention qu'il mérite...

Laisser un commentaire