Réchauffer l’ambiance de mon intérieur : mobilier et accessoires…

Réchauffer l’ambiance de mon intérieur : mobilier et accessoires…

Dernier volet du thème “comment réchauffer l’ambiance de votre intérieur”… 

Après avoir évoqué l’importance d’un sol en matériau naturel, d’un éclairage indirect et chaleureux, disposé soigneusement dans votre pièce, je vous parle cette semaine du mobilier et des accessoires. Ils sont la touche ultime qui réchauffera l’atmosphère de votre intérieur, à condition que vous les choisissiez avec soin… 

1/ on mise sur des matières naturelles...

Comme nous l’avions vu pour le sol, pour réchauffer une ambiance, rien de tel que des matières naturelles et chaudes. 

C’est souvent une accumulation de matières froides et le mauvais choix des accessoires, des luminaires ou du mobilier, qui donnent une ambiance froide. Il est donc important de bien les choisir…

2/ incontournable : le tapis

Le tapis est selon moi, l’accessoire numéro un, qui permet d’apporter de la chaleur… C’est un incontournable pour habiller vos sols et délimiter vos espaces…

On le choisira par exemple en laine, épais, il apportera immédiatement une sensation de douceur… 

Vous le préférez en coton ??? Il sera parfait si vous souhaitez adopter un style un peu bohème… 

Optez, en priorité, pour des teintes naturelles et claires qui apporteront de la luminosité…

3/ Du mobilier en bois...

Pour le mobilier ??? On adopte également le naturel, des meubles en bois, dans de jolies teintes naturelles… Du mobilier peu encombrant pour mettre en valeur le volume de la pièce sans l’encombrer… Vous pouvez miser sur le charme du vintage par exemple, pour apporter de la personnalité : rien de plus triste qu’une déco uniformisée par trop de meubles “neufs”, le choix d’une touche de mobilier vintage, c’est exprimer votre personnalité, votre créativité et votre amour pour les standards du design… Un meuble qui a un vécu sera tout de suite plus intéressant, et la façon dont vous l’avez déniché, fera partie d’une histoire : votre aventure déco en quelque sorte… Et côté esthétisme, charme et caractère assurés !!!

Des chaises, des tables, des enfilades, des commodes, des fauteuils… La touche vintage s’envisage partout, du moment que l’on alterne avec des meubles contemporains, pour éviter d’avoir un intérieur à l’esprit trop “brocante”… (sauf si c’est ce que vous recherchez…)

Sources Pinterest

Sources Pinterest

4/ Des plaids et des coussins...

Ils apportent d’emblée la touche douillette et douce de votre déco, il ne faut donc surtout pas s’en priver pour ajouter un peu de chaleur chez vous. On opte pour des matières douces et naturelles, toujours… Le velours, le lin, le coton, la fourrure… Vos housses de coussins seront également à choisir, si possible, en fonction de la saison… Des matières légères en été et plus épaisses en hiver…

Housse de coussin en lin lavé - Source Photo Pinterest

Un plaid douillet négligemment jeté sur le canapé, est une invitation au bien être… Il serait dommage de ne pas en abuser… On évite les matières synthétiques, du lin, de la laine, du coton, là aussi : Na-tu-rel !!!

5/ Les Petits trucs en plus...

Voici pour terminer quelques objets qui feront toute la différence pour apporter la touche chaleureuse qu’il manque à votre intérieur…

Les paniers, solution chaleureuse pour ranger les petites choses que l’on veut garder à portée de main, sans pour autant les avoir sous les yeux…

Un vase aux formes brutes, avec un joli bouquet de fleurs séchées, pour la touche feminine et végétale, indispensable dans une maison chaleureuse et accueillante…

Le choix des rideaux a également son importance pour habiller vos fenêtres et créer une jolie ambiance… On peut également opter pour des rideaux différents en fonction des saisons, un velours ou une flanelle, des matières lourdes, avec un beau tombé, l’idéal pour traverser la fraîcheur de l’hiver, et des voilages de lin ou de coton froissé, pour aborder les beaux jours, par exemple…

Source Pinterest

Source Pinterest

Voilà, ce petit tour d’horizon de toutes les astuces pour réchauffer son intérieur. J’espère vous avoir apporté quelques astuces et la bonne direction pour savoir par où commencer… 

Je vous souhaite une très belle semaine et vous donne rendez-vous lundi prochain, pour un nouvel article…

PS : Je suis décoratrice d’intérieur professionnelle et pour l’heure, je ne rédige aucun article en partenariat avec des marques ou des boutiques, ce qui me permet de rester totalement libre du choix de mes sujets et d’exprimer mes préférences sans contrainte, au fil de mes articles… Si cela change un jour, et pourquoi pas, ce sera toujours précisé dans l’article !!!

Ne manquez aucun article du blog déco Fort Intérieur et restez informé(e) de chaque nouvelle publication

en suivant le compte FORT INTERIEUR sur Instagram

Fort Intérieur

Décoratrice parisienne, passionnée d'appartements haussmanniens épurés, sobres et chics... Je vous accompagne à chaque étape, dans votre projet d'aménagement et de décoration. Accordons à votre intérieur toute l'attention qu'il mérite...