Rénover sa salle de bain, pour trois fois rien…

Rénover sa salle de bain, pour trois fois rien…

Si l’été rime presque toujours avec vacances, plage, crèmes glacées et…solaires, il est aussi pour beaucoup d’entre nous l’occasion de se lancer dans des rénovations plus ou moins ambitieuses de notre petit intérieur !!! 

Période de disponibilité, de soldes dans les magasins de bricolage, il n’en faut pas plus pour nous décider à sauter le pas… Mais côté budget comment rénover, et sans pour autant se priver de vacances ???

Nous le savons en décoration, la rénovation des pièces d’eau peut rapidement être une véritable ruine : entre la robinetterie, les équipements et les matériaux, l’addition monte très vite !!!

Je vous propose aujourd’hui, de vous laisser guider dans la rénovation complète d’une salle de bain, pour moins de 1500€ (matériaux et équipements compris) pour une petite salle de bain de 3 à 4m².

C’est un petit projet de rénovation, que m’avaient confié des clients il y a plusieurs mois déjà, qui m’a inspiré cet article et j’ai retravaillé la sélection de matériaux et de fournitures que j’avais faite à l’époque, pour vous livrer une version encore meilleure de cette petite rénovation… Par contre, ce budget s’entend uniquement sur le matériel, nous sommes bien d’accord, il suppose que c’est vous qui vous retrousserez les manches pour l’aspect travaux… Vous êtes toujours là ???

Le choix des matériaux et de petites astuces sont essentielles pour tenir votre budget, tout en évitant que votre salle de bain ait un côté “bas de gamme” qui n’est bien évidemment pas l’effet recherché…

Je vous propose de voir ensemble la sélection que je vous ai préparé, sous forme de liste shopping et de reparler des aspects techniques plus tard…   

La Planche shopping

Dans le cas du projet de mes clients, j’avais cherché à répondre à leur désir de changer le sol, un vieux carrelage totalement défraîchi, mais lisse et bien posé. Ils ne voulaient pas avoir à déposer le carrelage, car ils ne souhaitaient pas faire de gros travaux. Si tel est votre cas et que votre carrelage et vos joints sont bien lisses, je vous propose de le recouvrir d’un sol vinyle… c’est une excellente alternative, qui réagira bien à l’humidité de la pièce. 

Dans une salle de bain, je conseille de le coller au carrelage existant avec une colle adaptée type néoprène. Je vais même jusqu’à appliquer très soigneusement un joint de silicone entre le tablier de la baignoire et le sol, cela évite que l’eau ne s’infiltre à cet endroit et ne finisse par décoller le vinyle… Voilà pour ma petite astuce de bricoleuse, mais si vous êtes partant pour des travaux plus ambitieux, il est évident que le carrelage est idéal, et pour le même prix vous trouverez de très jolis carrelages à effet carreaux de ciment…

Vous vous demandez certainement pourquoi j’ai mis dans cette liste shopping une commode scandinave…

Je suis une inconditionnelle de la transformation, ajoutez à cela que je déteste les meubles vasques que je trouve dans leur globalité impersonnels, sans charme, et c’est encore plus vrai s’ils ne sont pas en bois !!! Ou alors il faut du sur mesure mais là, nous serions hors budget, donc ce n’est pas envisageable…

J’essaye donc de contourner ce manque de charme en utilisant des meubles détournés… Si vous avez ce type de meuble sous la main: buffet, commode, enfilade, coiffeuse et même table vintage… Vous ferez une belle économie en le transformant en meuble vasque. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également le chiner en brocante plutôt que de l’acheter neuf… 

L’atout charme du vintage n’est plus à démontrer !!! 

Vous trouverez de nombreux tutos pour réaliser votre petit “hacking”… La seule chose que je puisse vous conseiller sur ce sujet, c’est de bien le choisir, en fonction de sa hauteur qui doit se trouver entre 75 et 80 cm, car le haut de votre vasque doit lui-même se situer entre 90 et 95 cm de hauteur, sinon votre confort d’utilisation en pâtira forcément… Egalement, vitrifier le plateau du meuble avec un simple vitrificateur mat transparent sera un gage de longévité…

Le choix de la robinetterie noire peut se révéler un vrai casse tête lorsque l’on veut faire attention à son budget… L’offre est de plus en plus fournie en matière de robinetterie noire, tendance oblige, mais attention aux mauvaises surprises à l’usage… Faire attention au budget sans lésiner sur la qualité est primordial. Ma sélection en la matière se tourne vers la marque Hudson Reed, dont les prix sont raisonnables et tous les produits garantis 10 ans !!! C’est d’emblée une bonne chose quand les produits sont garantis aussi longtemps, et côté prix, on peut trouver moins cher certainement, mais surtout beaucoup plus, et avec une qualité pas toujours au rendez-vous !!! Alors prudence sur la robinetterie…

J’avais choisi un robinet mitigeur haut pour mon projet, toujours par souci de réduire au maximum la quantité de travaux à réaliser, mais sachez que ce modèle existe également en encastrable, et pour le même prix, alors si vous avez envie de casser les murs, allons-y !!!

j’ai pris le parti de choisir des accessoires et luminaires à la fois neutres et élégants, car en plus de ne pas être trop chère à la rénovation, votre salle de bain, si elle est intemporelle et élégante, passera les années sans prendre une ride, ce qui compte aussi quand on veut faire attention à son budget… Alors une jolie applique posée au dessus d’un miroir XXL qui va agrandir l’espace, il y a fort à parier que cela nous plaira encore dans de nombreuses années…

Je pourrais continuer des heures à vous expliquer mes choix sur ce projet mais je pense que vous avez saisi l’idée…

Je vous propose de visualiser un peu mieux la proposition que j’avais faite à l’époque…

Plan meublé

Voici venu le moment de sortir notre calculatrice pour faire le total de nos achats salle de bain…

Pour ce calcul, je me base sur une surface de vinyle de 3m² (inutile de le poser sous la baignoire) et 5m² de carrelage mural (le tour de la baignoire jusqu’au plafond, le tablier et une petite crédence au dessus de la vasque)… et me voilà avec un ticket de caisse de 1445,08€, défi relevé !!! 

Bon évidemment il y aura forcément de petites choses rajouter, la peinture, la plomberie, mais l’idée est tout de même que vous gardiez en tête ce budget avant de vous lancer… Il sera une bonne base pour vous rendre compte de la faisabilité de votre projet.

Si vous souhaitez aller plus loin et obtenir une aide plus personnalisée pour réaliser votre aménagement de salle de bain, n’hésitez pas à solliciter un rendez-vous pour en parler, je suis toujours ravie d’accueillir de nouveaux projets et de vous guider !!!

Je vous donne rendez-vous lundi prochain pour un nouvel article déco, très belle semaine à tous…

PS : Je suis décoratrice professionnelle et à l’heure actuelle, je ne rédige aucun article en partenariat avec des marques ou des boutiques, ce qui me permet de rester libre dans le choix des sujets que je souhaite aborder et d’exprimer mes préférences sans contrainte au fil de mes articles… Si cela change un jour, et pourquoi pas, ce sera toujours précisé dans l’article !!!

Ne manquez aucun article du blog déco Fort Intérieur et restez informé(e) de chaque nouvelle publication

en suivant le compte FORT INTERIEUR sur Instagram

Fort Intérieur

Décoratrice parisienne, passionnée d'appartements haussmanniens épurés, sobres et chics... Je vous accompagne à chaque étape, dans votre projet d'aménagement et de décoration. Accordons à votre intérieur toute l'attention qu'il mérite...

Cet article a 3 commentaires

  1. Call me George

    Merci, top comme article !!!

    1. Amélie

      Article complet qui m’aide à y voir plus clair …. très bon goût !
      J’ai toujours hâte de lire les articles suivants !
      🙂

      1. Fort Intérieur

        Merci Amélie… Heureuse de vous compter parmi mes lecteurs !!!

Les commentaires sont fermés.