Une salle de bain en noir, blanc et bois… Le chic indémodable…

Une salle de bain en noir, blanc et bois… Le chic indémodable…

Que l’on ait des envies de couleurs, de changements, d’originalité, le sujet de la salle de bain peut rapidement devenir épineux…

En effet, on peut se sentir prêt à craquer pour un mur rose, un sol terrazzo très coloré parce que l’on trouve cela tellement joli quand on tombe sur des photos dans les magazines ou sur les réseaux sociaux… 

Par contre, au moment de se lancer, se pose la fameuse question : “Combien de temps va-t-il s’écouler avant que je ne m’en lasse et qu’il ne faille recommencer ?” 

C’est un peu frustrant, mais tellement vrai !!! Si vous saviez le nombre de clients que je croise, qui au départ veulent une bonne dose d’originalité, et qui finissent par faire des choix beaucoup plus sages !!! 

Il faut impérativement se poser cette question avant de se lancer dans toute métamorphose, surtout pour une salle de bain, car à moins d’avoir les moyens de recommencer dans 4 ou 5 ans, il va falloir raison garder pour ne pas regretter nos choix par la suite…

Alors oui, le noir, le blanc, le bois, c’est un brin classique, mais c’est également une valeur sûre qui n’aura pas pris une ride dans 10 ans… Et puis, son côté chic, intemporel, reposant, nous convient tellement bien finalement, de plus il est loin d’être aussi ennuyeux qu’on ne le pense !!!

cf4b4e0a38e11ed1d7b07d072caa9b42

Source Pinterest

Généralement, on choisira le blanc comme couleur dominante, en effet, les éléments en céramique, même s’ils évoluent beaucoup ces dernières années, sont encore majoritairement blancs, et puis l’idée d’une pièce lumineuse est rarement pour nous déplaire… 

On choisira par exemple les vasques et le carrelage mural blanc, pour avoir une luminosité maximale, que l’on pourra, par exemple, contraster avec un sol foncé. 

On nuancera ce blanc en jouant sur la forme des carreaux, leur calepinage (la façon de les poser) ou leur texture. On peut également choisir de très grands carreaux, façon marbre, que l’on choisira dans une finition mate, moins clinquante, plus élégante…

4982c7bef2caac05e98985a0bc947d2a

Source Pinterest

Source Pinterest

Source Pinterest

Vous pouvez également opter pour des murs sombres, qui apporteront une ambiance plus feutrée et intime, qui peut également avoir énormément de charme. Si par exemple votre salle de bain est aveugle, la dominante noire accompagnée de bois, donnera une ambiance “Spa nordique” très chaleureuse… Osez aussi les carrelages texturés, qui apporteront plus de nuances, à vos murs et briseront la monotonie…

Source Pinterest

On veillera à apporter des touches de bois pour rendre l’ambiance plus chaleureuse, en effet si le noir et le blanc seuls peuvent tout à fait s’envisager, l’ambiance peut très vite manquer de chaleur et avoir un côté “laboratoire” que l’on peut facilement casser grâce à la présence du bois… 

On retrouvera souvent le bois dans un meuble vasque, une échelle, un plateau, des ustensiles de bain, ou même un sol (l’offre de carrelage imitation parquet explose, c’est le moment d’en profiter si vous aimez)… mais il y a également d’autres alternatives plus inattendues pour apporter des touches de bois, un luminaire,  un plafond en lambris, un receveur de douche ou encore une vasque en bois, eh oui !!!

Source Pinterest

cfd148da754dee6f8de74b3c80dfc994

Source Pinterest

Source Pinterest

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à ajouter quelques touches de noir… Sur ce terrain, nous avons un large choix, une robinetterie, le contour d’un miroir, l’encadrement d’un pare-douche, des luminaires, des accessoires, du linge… La façon de rajouter une note de noir ne sera pas difficile à trouver et on la dosera en fonction des matériaux choisis pour les murs et le sol, si le sol ou les murs sont déjà foncés, on aura la main légère. Si par contre les murs sont blancs et le sol bois par exemple, on pourra être plus généreux sur le noir en le tentant par exemple sur un meuble vasque, en le choisissant mat, beaucoup plus élégant et dans l’air du temps que le brillant… Le secret est donc de bien doser !!! 

Source pinterest

Copyright Royal Roulotte

Voilà pour ce petit tour d’horizon de la salle de bain noire, blanche et bois, quand je vous disais que c’était une valeur sûre… De plus, cette option de coloris se prête à toutes les interprétations, que vous soyez plutôt tendance industrielle, scandinave ou même art déco…  

Copyright Caroline Andréoni

Copyright Caroline Andréoni

Maintenant que vous savez tout, à vous de jouer !!!

Mais gardez tout de même à l’esprit que la salle de bain est une pièce technique, qui doit être pensée avec beaucoup de recul, afin de n’oublier aucun détail technique, sinon elle ne sera pas aussi fonctionnelle ou esthétique que vous l’aviez imaginée…

Souvent, l’aide d’un professionnel habitué à être confronté à ces problématiques techniques, reste votre meilleur allié pour obtenir un résultat à la hauteur de vos rêves…

Sur ces quelques conseils, je vous laisse rêver de votre futur projet salle de bain…

 

Rendez-vous lundi prochain, pour un nouvel article !!! 

PS : Je suis décoratrice professionnelle et à l’heure actuelle, je ne rédige aucun article en partenariat avec des marques ou des boutiques, ce qui me permet de rester libre dans le choix des sujets que je souhaite aborder et d’exprimer mes préférences sans contrainte au fil de mes articles… Si cela change un jour, et pourquoi pas, ce sera toujours précisé dans l’article !!!

Ne manquez aucun article du blog déco Fort Intérieur et restez informé(e) de chaque nouvelle publication

en suivant le compte FORT INTERIEUR sur Instagram

Fort Intérieur

Décoratrice parisienne, passionnée d'appartements haussmanniens épurés, sobres et chics... Je vous accompagne à chaque étape, dans votre projet d'aménagement et de décoration. Accordons à votre intérieur toute l'attention qu'il mérite...

Cet article a 8 commentaires

  1. Alice-Marie

    Justement la question que je me posais, j’ai peur de me lasser si je pars dans quelque chose de trop tendance. Pas facile !!! Merci pour cet article, ça aide un peu. 🙂

  2. Blandine

    Bonjour
    C’est exactement le genre de salle de bain que je souhaite faire chez moi mais je m’interroge sur les robinetteries noires. Est-ce plus difficile à entretenir ou plus fragile ?
    Merci par avance !

    1. Bonjour Blandine,

      Merci pour votre commentaire !!!
      La robinetterie noire est forcément plus sensible au calcaire, il faut donc être soigneux dans son utilisation et son entretien. Si vous choisissez des produits de qualité, ils auront la même durée de vie qu’une robinetterie plus classique si vous en prenez soin.

      Bonne journée !!!

  3. Karen B

    Bonjour,
    Avez-vous des fournisseurs à recommander pour les meubles sous vasques en bois qui semble être en massif dans vos photos ?
    Merci bcp

    1. Bonjour Karen,

      Dans nos projets de réaménagement et de décoration, nous optons majoritairement pour la fabrication de meuble sur mesure et faisons très peut appel au mobilier de grande distribution dans les salles de bain… Essayez peut-être chez Tikamoon, ils ont un certain nombre de modèles en bois massif…

      1. Lucie

        Bonjour, je cherche un plan vasque en bois pas trop foncé. Tout ce que je trouve dans la grande distribution est hors de prix. Auriez vous des conseils ? Merci !!!

        1. Bonjour Lucie,

          J’ignore de quel budget vous disposez, mais on trouve des plans de travail à moindre frais dans les grandes enseignes de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, Ikea…). Je n’ai pas d’autre piste à vous proposer, d’autant que nous réalisons la majorité de nos projets de salle de bain en sur mesure, ce qui implique des budgets encore plus conséquents malheureusement !!!
          Merci pour votre message. Bon courage pour vos recherches.

          Helene.

Laisser un commentaire